LE POINT ZIGZAG
24 juillet 2010

Premières prunes

De petites prunes sauvages, bien sympathiques! J'en ai fait un clafouti, d'après la recette suivante (qui me vient de ma grand-mère): Dénoyauter les prunes et les disposer dans une tourtière beurrée. Mélanger 125 g de farine avec une cuillerée à café...
18 septembre 2012

Muffins à la violette

L'achat d'un flacon d'arôme naturel de violette nous a donné l'idée de faire des muffins à la violette: souvenir de vacances: la glace à la violette!... Voici la recette, pour 12 muffins: J'ai utilisé: 250 g de farine, 50 g de Maïzena, 2 oeufs, 120 g...
8 février 2014

Present

Voici Present , mon premier tricot en rond! C'est un modèle de Mademoiselle C, disponible sur le webzine In the loop. Je l'ai tricoté en Baltic de Bergère de France , avec des aiguilles n°5. Mais je n'ai pas eu assez de mes deux pelotes, j'ai donc dû...
6 septembre 2014

Escale dans le Sud

De retour d'une dizaine de jours de vacances dans les Alpes Maritimes, où le soleil fut au rendez-vous! Cela fait du bien! Nous avons profité de la plage et fait quelques excursions: Dans la vallée de la Tinée, le joli village de Saint Dalmas le Selvage:...
5 septembre 2015

Je reviens nourrir ce petit blog abandonné pendant la coupure estivale de quelques images souvenirs de mes vacances dans le Sud de la France... Tout d'abord un petit arrêt à Menton, la ville du citron, qui s'illustre dans le jardin du Campanin, très calme...
13 mars 2017

Rendez-vous "boulet" Mars 2017

Nous sommes le deuxième lundi du mois, c'est donc le jour du "boulet"! Et c'est le quarantième numéro de ce rendez-vous organisé par Emmanuelle! Ce mois-ci j'ai bien avancé: j'en suis à 20 cm de hauteur totale, sachant que la séparation entre le dos et...
13 février 2017

Rendez-vous "boulet" Février 2017

Bonjour, je reviens poster ma modeste participation au "rendez-vous boulet" d'Emmanuelle, où nous nous motivons pour continuer et terminer des ouvrages au tricot ou au crochet au long cours (avec moi un ouvrage est toujours au long cours...). En ce qui...
12 juin 2017

Rendez-vous "boulet" Juin 2017

Voici venu le jour de faire le point sur l'avancée de notre ouvrage au long cours, pour le rendez-vous mensuel d'Emmanuelle. Vu comme ça, ce n'est pas très représentatif, mais c'est l'avancée du devant de mon futur pull! Pour mémoire, j'ai tricoté en...
13 novembre 2017

Rendez-vous "boulet" Novembre 2017

J'y suis presque!... Le pull d'été est presque terminé - presque car j'ai encore quelques rangs de dentelle à tricoter et les épaules à monter à 3 aiguilles, que je n'ai encore jamais pratiqué. Voici donc ma contribution au rendez-vous mensuel d'Emmanuelle,...
11 avril 2010

Un dimanche d'avril

C'est un dimanche qui commence avec un panettone sorti de ma machine à pain, avec une recette de ce livre "Pain maison, spécial machine à pain". Les recettes sont faciles à suivre, j'apprécie surtout les brioches. C'est un dimanche qui continue dans le...
8 juin 2010

Un joli livre

Je viens de lire un très beau livre: Le goût des pépins de pommes, de Katharina Hagena, édité en France aux éditions Anne Carrière. Il a eu un grand succès en Allemagne; la narratrice a hérité, après le décès de sa grand-mère, de la maison familiale située...
15 février 2011

Des olives en Picardie

Nous n'habitons pas dans le Sud, mais nous en avions ramené un olivier (Cailletier de Nice), et nous avons des olives! J'ai donc essayé de les faire mariner avec un peu de vinaigre, de l'ail, du piment et quelques tranches de citron, avant de les recouvrir...
26 février 2011

Lectures de février

J'ai tout d'abord lu le dernier livre de Kénizé Mourad, La ville d'or et d'argent (Ed.Robert Laffont), et je l'ai beaucoup aimé. L'histoire se déroule en 1856, en Inde, dans le riche Etat d'Awadh, annexé par la Compagnie anglaise des Indes orientales....
29 août 2011

Villages de la Côte d'Azur

De retour à la vie quotidienne après une dizaine de jours au soleil de la Côte d'Azur, où nous avons visité de beaux villages: Le château de Gourdon, seuls les jardins se visitent, sur rendez-vous. Le Haut de Cagnes: j'adore les bougainvillées! Le Cap...
26 février 2012

Dimanche cocooning

Dernier Dimanche de février, au calme. Au programme: lecture: j'ai terminé Passeurs d'ombre de Marie Kuhlmann (Ed.Presses de la Cité):un beau roman sur l'Alsace pendant le seconde guerre mondiale; et commencé En censurant un roman iranien de Shariar Mandanipour...
8 mai 2012

Quelques jours à Hambourg #2

Suite (et fin) de notre escapade à Hambourg: nous avons profité du beau temps du 1er Mai pour faire une belle promenade le long de l'Elbe, dans le quartier chic de Blankenese à l'ouest de la ville. Nous avons aussi visité le parc zoologique de Hagenbeck...
12 juin 2012

Rosa Candida

Rosa Candida: c'est le titre du très joli livre d'Audur Ava Olafsdottir (Ed.Zulma), roman traduit de l'islandais. Arnljotur, jeune Islandais de 22 ans, s'apprête à quitter son pays, son père et son frère autiste; ainsi que son amie d'un soir et leur petite...
10 septembre 2012

La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence

De retour de vacances ensoleillées dans le Midi, je voudrais vous faire partager mon coup de coeur pour la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. Si nous avions à maintes reprises arpenté les rues de ce célèbre village, je n'étais pas encore allée jusqu'à...
3 mai 2013

Les Sables d'Olonne

De retour d'une semaine aux Sables d'Olonne, sous le soleil, ça fait du bien!... Les surfeurs sont courageux, le temps est un peu brumeux, c'est le matin. J'aime les phares... Et aussi ce petit quartier de quelques ruelles, l'Ile Penotte, aux façades...
13 juin 2013

Des projets plein la tête...

Je ne manque pas d'idées, mais de temps... Alors oui, j'ai encore craqué sur un livre de crochet: Amineko, ce gentil petit chat qui prend des poses si mignonnes sur beaucoup de blogs... Les explications me semblent claires (je n'ai jamais crocheté en...
25 mars 2014

Cardigan Phildar

Les tricots, c'est toujours long avec moi! J'ai enfin terminé le cardigan promis à ma fille: C'est un modèle du catalogue n°51, tricoté en Partner 3,5, coloris Ciel (aiguilles 3,5). Il m'a permis de m'essayer aux torsades, pour les poches et les poignets....
7 juillet 2014

Début de vacances scolaires

Début de vacances scolaires pour ma fille: au programme une sortie au Parc Astérix et une nouvelle occupation à la mode... On repère de loin le héros des lieux... avant le grand frisson!... Puis quand elle est redescendue sur terre, elle s'adonne à une...
5 août 2013

Folie textile

"Folie textile - Mode et décoration sous le Second Empire" C'est le titre d'une magnifique exposition qui se tient jusqu'au 14 octobre au château de Compiègne (les Grands appartements se visitent à la suite). On y découvre quantité de très beaux tissus...
21 septembre 2013

Lectures d'été

Voici un petit compte-rendu des lectures qui m'ont accompagnée pendant les vacances: L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery (Folio): on ne présente plus ce joli livre racontant l'histoire de Renée et Paloma, respectivement concierge et fille de notable...
17 octobre 2013

Les petits visiteurs

Depuis quelques temps, un tas de feuilles avait pris forme près de la maison, et un soir nous avons aperçu un nouvel habitant dans notre jardin, puis deux, trois... En fait une petite famille avait élu domicile chez nous: Des hérissons! Il doit s'agir...