Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE POINT ZIGZAG
14 octobre 2010

Défi "littéraire"

Madame Thé (lien dans la colonne de droite), à l'occasion de l'attribution du Prix Nobel de littérature, nous propose un petit défi autour de nos habitudes de lecture.Voici ma contribution:

Je lis 1 ou 2 livres par mois, j'ai toujours un livre en cours, mais je ne suis pas une rapide (pas que pour la lecture d'ailleurs...). Je lis le soir avant de m'endormir, dans les salles d'attente et, en vacances, sur la plage et dans le train. J'emprunte le plupart des livres à la bibliothèque, en achète parfois sur des coups de coeur et fait des échanges avec ma mère.

En ce moment je lis Grand-Mère déballe tout d'Irène Dische (Livre de poche): écrit à la première personne, cette grand-mère allemande très autoritaire qui a dû fuir le régime nazi pour les Etats-Unis dresse le portrait de sa famille, assez atypique. C'est très drôle, sur une toile de fond sérieuse; comme indiqué sur la couverture, c'est "une grand-mère plus prompte à balancer des vacheries qu'à offrir des biscuits".

Quant à savoir si je pourrais "nobelliser" un de mes auteurs favoris, je ne sais pas. Nadine Gordimer, dont j'ai lu plusieurs livres, l'a déjà été, à juste titre, en 1991. Mais j'ai lu, il y a quelque temps un petit livre qui frappe fort: Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressman Taylor (Livre de poche):l'échange épistolaire entre deux amis de 1932 à 1934: ils étaient associés aux Etats-Unis, mais l'un d'eux est rentré en Allemagne, son pays d'origine. Leurs points de vue vont diverger, jusqu'au dénouement... Pour moi, ce livre est toujours d'actualité, sous d'autres cieux.

009008

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est drôle, on lit dans les mêmes endroits...des tentations chez toi, pour une lettre au Père Noël peut-être...
Répondre
S
Merci de ton passage chez moi;)<br /> Je me souviens comme j'ai adoré "inconnu à cette adresse"!!! Même si je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, tu as raison, c'est toujours d'actualité.
Répondre
L
Ravie que tu participes! je suis toujours curieuse des lectures des autres ça m'aide souvent à faire mes choix. Je n'ai pas lu "inconnu à cette adresse" mais j'en ai vu la pièce à l'époque où j'habitais à Paris et avais une vie culturelle...beaucoup d'émotion dans le jeu des acteurs et une mise en scène sobre qui laissait la part belle aux lettres échangées...le 18 sur mon blog parution des articles littérature, tu seras dedans!
Répondre
LE POINT ZIGZAG
Publicité
Publicité